Emplois de Adjoints administratifs juridiques au Canada

Salaire

45 470 $
Ce salaire est un estimé moyen entre les différents degré de diplômes d'études existants pour cette carrière. Cliquez ici pour voir un aperçu du salaire par type de diplôme.
Aucun certificat, diplôme ou grade : 45 640 $
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 45 760 $
Certificat ou diplôme postsecondaire inférieur au baccalauréat : 45 310 $
Certificat, diplôme ou grade universitaire au baccalauréat ou supérieur : 45 840 $

Stabilité de la carrière

Stable
La stabilité de la carrière est basée sur la projection du nombre d'emplois générés par ce domaine de travail en 2022.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme collégial d'un an ou de deux ans ou une formation scolaire spécialisée en techniques de bureau ou en secrétariat juridique est habituellement exigé.

Aperçu du travail

Les adjoints administratifs juridiques effectuent diverses tâches administratives et de secrétariat dans des cabinets d'avocat, les services juridiques de grandes entreprises, les sociétés immobilières, les bureaux de cadastre, les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales et les tribunaux.

Fonctions principales

  • préparer et saisir à l'ordinateur des lettres et des documents juridiques tels que des actes notariés, des testaments, des affidavits et des mémoires, à partir de textes manuscrits, sténographiés ou dictés;
  • réviser et relire les documents et la correspondance pour vérifier s'ils sont conformes aux procédures juridiques et à l'usage grammatical;
  • fixer les rendez-vous et les dates des réunions et des conférences de l'employeur;
  • établir et tenir des systèmes de classement, selon les principes établis pour la gestion des documents et des procédures juridiques, et contrôler fréquemment la sécurité des documents confidentiels;
  • ouvrir et distribuer le courrier postal et électronique et les autres documents reçus et coordonner la circulation des renseignements à l'interne et avec d'autres services ou organismes;
  • formuler et mettre en oeuvre les méthodes de travail;
  • surveiller et former, s'il y a lieu, d'autres employés en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l'exploitation de logiciels courants;
  • assister, au besoin, à des audiences devant les tribunaux, à des réunions ou à des conférences afin de prendre des notes, de noter en sténographie des textes dictés et de rédiger les procès-verbaux;
  • exécuter, s'il y a lieu, d'autres tâches générales de bureau, notamment préparer les relevés financiers.

Exemple(s) illustratif(s)

  • adjoint administratif/adjointe administrative - domaine légal
  • assistant juridique/assistante juridique
  • assistant juridique/assistante juridique - contentieux
  • assistant juridique/assistante juridique - droit criminel
  • assistant juridique/assistante juridique - droit des sociétés
  • secrétaire à l'immobilier
  • secrétaire au contentieux
  • secrétaire juridique

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