Emplois de Cadres supérieurs - administration publique au Canada

Salaire

106 580 $
Ce salaire est un estimé moyen entre les différents degré de diplômes d'études existants pour cette carrière. Cliquez ici pour voir un aperçu du salaire par type de diplôme.
Aucun certificat, diplôme ou grade : 60 530 $
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 77 310 $
Certificat ou diplôme postsecondaire inférieur au baccalauréat : 79 370 $
Certificat, diplôme ou grade universitaire au baccalauréat ou supérieur : 124 970 $

Stabilité de la carrière

Stable
La stabilité de la carrière est basée sur la projection du nombre d'emplois générés par ce domaine de travail en 2022.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en gestion dans le secteur public ou privé sont exigées.

Aperçu du travail

Les cadres supérieurs de l'administration publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les activités des administrations régionales ou municipales ainsi que les activités des ministères, des conseils, des agences ou des commissions des administrations fédérale, provinciales et territoriales. Ils établissent la direction à suivre selon les législations et les politiques formulées par les représentants élus ou les membres des corps législatifs.

Fonctions principales

  • établir les objectifs de l'organisation selon les législations et les politiques du gouvernement en formulant, en approuvant et en évaluant des programmes et des procédures seuls ou conjointement avec des comités supérieures de l'administration publique;
  • donner aux élus des avis sur les questions relatives aux politiques et leur soumettre les questions d'importance capitale afin d'en arriver à une décision finale;
  • recommander, examiner, évaluer et approuver les documents, les mémoires et les rapports soumis par les cadres intermédiaires et les membres du personnel supérieur;
  • s'assurer que les systèmes et les procédures appropriés sont élaborés et mis en oeuvre pour les besoins du contrôle budgétaire;
  • coordonner les activités ministérielles avec d'autres hauts fonctionnaires et cadres supérieurs;
  • présenter des exposés aux comités législatifs et aux autres comités gouvernementaux au sujet des politiques, des programmes ou des budgets.

Exemple(s) illustratif(s)

  • administrateur municipal/administratrice municipale
  • directeur administratif/directrice administrative - services gouvernementaux
  • directeur général/directrice générale - municipalité régionale
  • directeur général/directrice générale - services gouvernementaux
  • haut-commissaire/haute-commissaire
  • président/présidente de commission des droits de la personne
  • sous-ministre
  • sous-ministre adjoint/sous-ministre adjointe
  • statisticien en chef/statisticienne en chef - services gouvernementaux

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